Nassib El-Husseini
Explorer les horizons de la créativité humaine, dans toute sa complexité. C’est à partir de cette idée que se dessine le parcours de Nassib El-Husseini, homme passionné et engagé.
Après avoir étudié en administration publique et relations internationales à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB), il obtient un doctorat en science politique de l’Université de Québec à Montréal (UQAM) en 1996, et publie L’Occident Imaginaire (Éditions des PUQ) en 1998. Nassib quitte son Liban natal durant les années 80 pour devenir tour à tour chargé de cours au département de science politique de l’UQAM, conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales.
Dans les années 90, Nassib œuvre comme expert en résolution de conflit et en développement des affaires internationales auprès de sociétés d’État et du secteur privé québécois et canadien, principalement dans les domaines de la poste et des télécommunications.
Le parcours de Nassib El-Husseini prend un tournant majeur en 2003, année où sa route croise celle de sept artistes déterminés à apposer leur marque dans le monde du spectacle vivant. Leur premier spectacle monté, la troupe n’a plus besoin que de l’apport d’un homme aux idées claires pour partir à la conquête du monde. Nassib met ainsi son expérience et sa passion de l’art et de l’innovation au service d’une troupe alors naissante qui deviendra l’un des fleurons du cirque contemporain.
Devenu président directeur général de la compagnie, il contribue à exporter sa vision résolument avant-gardiste, innovante et tournée vers l’exploration des possibles. Mus par ces idées, Les 7 Doigts deviendront un acteur majeur de la scène artistique montréalaise et mondiale.
Engagé dans sa communauté, Nassib a siégé sur de nombreux conseils d'administration incluant ceux du Partenariat du Quartier des spectacles, du Conseil des arts de Montréal, de l’École Nationale de Théâtre du Canada, ainsi que du comité organisateur du Canadian Arts Summit 2019 et du Comité consultatif du Fonds national de création du Centre National des Arts à Ottawa. Il a également siégé pendant 13 ans au conseil d’administration de CINARS (Conférence internationale des arts de la scène) dont 10 ans à la présidence et est membre fondateur du Movement Arts Creation Studio de Boston. Il siège à ce jour au conseil d'administration de la Société des arts technologiques (SAT).
Nassib est lauréat « Cèdre et Érable » de la Chambre de Commerces et de l’industrie Canada-Liban. En 2013, il reçoit le Prix Reconnaissance de l’UQÀM soulignant son parcours exceptionnel. En 2014, il est le récipiendaire du Prix Artistes pour la Paix au nom des 7 Doigts. Nassib obtient, en 2019, le Prix du Gestionnaire Culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal et est nommé Chevalier de L’Ordre de Montréal. En 2022, il reçoit le prix Charles Biddle dans le volet international. En 2023, Nassib se voit remettre l'Ordre du Québec, plus haute disctinction décernée par le gouvernement du Québec.