Saël Simard
Saël Simard est un spécialiste des systèmes multimédias et un technologue créatif cumulant plus de dix ans d’expérience en programmation interactive, conception de systèmes immersifs et intégration de serveurs médias. Il a contribué à de nombreux projets d’envergure tels que des expositions muséales, des installations interactives à grande échelle et des événements internationaux, en concevant des systèmes avancés de suivi en temps réel, d’environnements réactifs et d’interaction utilisateur.
Saël a dirigé des projets immersifs novateurs pour des institutions culturelles, des espaces publics et des événements majeurs à travers le monde. Au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa, il a participé à la conception technologique de Eyes in the Sky, une installation interactive sur la navigation aérienne. Pour le Jardin botanique de Montréal, il a conçu l’architecture technologique de Plantes Étranges, un parcours interactif mêlant narration botanique et stations technologiques réactives. À l’international, il a participé à la curation d’installations interactives propulsées par l’intelligence artificielle pour le AI Museum, dans le cadre du AI Summit à Riyad. Il a aussi développé une expérience de réalité virtuelle multijoueur pour le Mother of the Nation Festival à Abou Dabi, intégrant projection en temps réel et narration environnementale réactive. Lors de la Coupe du monde de football au Qatar, il a joué un rôle clé dans Villa Hublot Experience en développant des systèmes interactifs mariant image de marque de luxe et immersion sensorielle.
Saël maîtrise des outils comme Unity, TouchDesigner, Disguise, Python ainsi que les méthodologies Agile. Sa rigueur technique, sa créativité et son esprit de collaboration font de lui un atout stratégique dans le développement par MOS de systèmes immersifs interactifs, évolutifs et modulaires.
