Mélanie Baillairgé
Après des études en design graphique à l’UQAM, elle débute sa carrière dès l’an 2000 en tant qu’illustratrice éditoriale. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises internationalement et exposé de nombreuses fois. En 2018, elle s’investit activement dans sa communauté en siégeant sur le C.A. de l’Association des Illustrateurs du Québec.
C’est aux Éditions de la Pastèque qu’elle publiera son premier livre jeunesse, collaborera à deux collectifs de bande dessinée et publiera un roman graphique avec l’auteur Alain Farah. Elle a reçu deux bourses du Conseil des arts du Canada pour ses livres jeunesse. Elle entretient une passion pour la création de personnages. Son dernier recueil co-écrit avec le réalisateur Paul Tom a été nominé aux prix du Gouverneur général.
Elle co-fonde l’agence multimédia M. Edgar où son équipe et elle collaborent avec une vingtaine de talents sur Couche-Tard, Fednav, Festival Nouveaux Media. Puis, elle fonde en 2005 la galerie Madame Edgar qui fera profiter aux Montréalais de la vision détonante des artistes de la scène urbaine nationale et internationale.
Forte de ces expériences, elle œuvre comme directrice artistique pour soutenir les équipes de direction, assurer leur performance et accompagner la clientèle vers l’accomplissement de leurs objectifs. Elle rejoint les équipes de Tennis Canada, Sid Lee, Baillat-Cardell & Fils, Circo, Nolin au brand-management des comptes de la Coupe Rogers, STM, Hydro-Québec, Carolina Herrera, CPA, Bombardier, Le Lait. Elle se classe 193e au rang des meilleurs D.A. de l’année selon la revue canadienne STRATEGY et a été primée Best Art Director of the Year par la American Society of Illustrators. Son travail est récompensé par des prix Grafika, Boomerangs et Applied Arts.
Aujourd’hui, son talent est mis au profit de divers projets: design d’objets et de personnages, illustrations, animation, scénarisation et espaces narratifs, images de marque, campagne, signalétique. Plus récemment, elle explore une nouvelle structure narrative afin de sortir l’histoire du cadre, et de réunir ses talents au service d’une nouvelle forme: celle du spectacle vivant.
Chez Supply + Demand, c’est la combinaison de tous ces chapeaux qui font de sa tête un terreau fertile.