Olivier Rosa
Olivier Rosa œuvre depuis 1995 dans le milieu du spectacle. Il se consacre principalement à l’éclairage et à la direction technique. Technicien d’éclairage accueillant des tournées dans un théâtre, il a ensuite commencé à faire de la tournée en 2001 tout en continuant d’offrir son expertise à différentes compagnies de services techniques.
Il a créé les éclairages pour différents artistes de la chanson dont Chloé Ste-Marie (Je sais que tu sais, À la croisée des silences), Florence K (La historia de Lola), Alain Morisod et les Sweet People (Ambiance coup de cœur, Bueno Sera, La Dernière séance, Jour de chance, Un rendez-vous d’amour, Laisse tomber tes problèmes), pour ne nommer que ceux-là. Il a également créé les éclairages pour divers spectacles de cirque, tels que Les 7 Doigts de la main (Cabaret des 7 Doigts 2010 et 2011, Party des 20 ans) et pour le spectacle de Krin Haglund « The Rendez-Vous ».
En 2000, il commence à jumeler les fonctions de directeur technique en plus de celles d’éclairagiste. Il travaillera comme éclairagiste/directeur technique pour plusieurs tournées comme Annie dans l’Espace d’Annie Brocoli, Le Peintre des Madones de l’Espace GO, Alain Morisod et les Sweet People (multiples tournées), La Vie, Loft et Traces des 7 Doigts de la main, entre autres. Il occupera aussi le poste de directeur technique pour le célèbre festival l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu durant 4 ans. Il fera la direction technique pour The Rendez-Vous de Krin Haglund et Circus Incognitus de Jamie Adkins avant de prendre le poste de directeur technique pour le collectif de cirque Les 7 Doigts de la main, après 8 ans de tournées avec leurs spectacles. Son rôle dans le collectif l’amène à collaborer avec les équipes de production et de tournée à l’interne et, du fait de l’esprit collaboratif de l’entreprise, avec d’autres collègues du milieu du cirque.
En 2021, il participe à l’écriture d’une formation technique en arts du cirque destinée aux techniciens et techniciennes n’ayant pas d’expérience en technique de cirque.
En 2024, il quitte Les 7 Doigts de la main pour prendre la direction de l’équipe technique de Supply & Demand, une compagnie sœur des 7 Doigts. Il participe entre autres à la livraison de Minecraft Experience : Villager Rescue à Dallas et au développement continu du Système d’exposition modulaire (MES) de l’entreprise.
Très apprécié de ses pairs, on remarque sa bonne humeur et son positivisme, malgré les horaires serrés et les défis que comporte le travail dans le monde du spectacle. Il peut compter sur un solide réseau de contacts pour surmonter tous les problèmes qui surviennent fréquemment dans un milieu où l’heure du lever de rideau est absolue.
