Madeleine Bernatchez
Madeleine est une artiste montréalaise qui possède 20 ans d'expérience en design pour les arts de la scène.
Après avoir obtenu son MFA du California Institute of the Arts, Madeleine a cofondé Sintroca, une compagnie de théâtre basée à Los Angeles connue pour son mélange hybride de technologie numérique et de burlesque. Elle occupe également le poste de directrice artistique du théâtre.
Après avoir déménagé à New York, Madeleine a travaillé comme accessoiriste et décoratrice au Ontological-Hysteric Theatre, au New York Theatre Workshop et au Circus Amok. Elle a collaboré avec des artistes tels que Mikhail Baryshnikov, Martha Clarke, Philip Glass, Susan-Lori Parks, Nataki Garrett et Robert Cantarella.
Madeleine a été la scénographe principale du 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, avec une mise en scène minimale axée sur la vidéo, présentée à Paris, Montpellier et Dijon. En 2008, le magazine USITT l'a nommée l'une des « femmes créatrices à surveiller ».
De retour à Montréal en 2010, Madeleine a travaillé avec Le Cirque du Soleil sur huit productions différentes, dont Messi10 à Barcelone en 2020, Fuzion à Jeddah et Sarwat Watan à Ryadh en 2022.
En tant que designer avertie des nouveaux médias et du théâtre sous chapiteau, sa formation en beaux-arts lui a conféré une profonde appréciation des objets matériels et de leur capacité à transformer l'espace.
Au-delà de son travail dans les arts de la scène, Madeleine a créé et dirigé Couleur-Moi, une entreprise de vêtements pour enfants innovante et performante, pour laquelle elle a été invitée à l'émission Dans l’œil du dragon de Radio-Canada en 2018. Plus récemment, elle a réalisé la conception de l'exposition pour le musée de Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire en plein air du Vieux-Port de Montréal.
Avec Supply + Demand, la créativité et l'expertise de Madeleine offrent des expériences multisensorielles favorables à toutes les productions et leurs environnements.