Raphaël Dupont

Concepteur interactif

Raphaël Dupont est un designer visuel multidisciplinaire, scénographe et artiste vidéo basé à Montréal, spécialisé dans l’intégration des technologies interactives aux arts de la scène.
Son travail allie installations vidéo et sonores innovantes à la programmation en temps réel, afin de créer des environnements immersifs et interactifs pour le théâtre, la danse et la musique.

Issu des arts visuels et des médias numériques, Raphaël a collaboré avec plusieurs compagnies, dont le Cirque du Soleil, où il a œuvré à titre de designer vidéo et interactif. Ses projets ont rayonné à l’international, incluant du mapping vidéo pour le théâtre, des performances de danse en réalité augmentée et de grandes installations vidéo interactives.

Raphaël maîtrise plusieurs outils tels que TouchDesigner, Unity et Blender, ainsi que des systèmes interactifs comme Arduino, la capture de mouvement et les technologies de capteurs en temps réel. Son expertise couvre également la projection vidéo, la conception lumière et la scénographie multimédia, lui permettant d’évoluer à la fois dans des rôles artistiques et techniques. Sa connaissance approfondie des protocoles de communication et de la programmation interactive lui permet d’intégrer la technologie aux performances en direct avec précision et créativité.

Projets

Sacred Defenders Of The Universe
Immersive Experiences
Propulsé par The Modular Exhibit System / Disponible pour la distribution.
2023

Adaptation par Supply + Demand de la série originale de Justin Jack Bear et d’Earl Benallie (Jack Bear Legacy Pictures).

 

Co-production entre le Centre des sciences TELUS Spark et Supply + Demand.

 

 

 

 

Goodnight Moon
Immersive Experiences
Propulsé par le système modulaire d’expositions / Disponible pour la distribution
2022

Adaptation par Supply + Demand du classique pour enfants Bonsoir lune, écrit par Margaret Wise Brown et illustré par Clement Hurd (éditions HarperCollins).

 

Co-production entre le Centre des sciences TELUS Spark et Supply + Demand.

Quantum Sandbox
Immersive Experiences
Propulsé par le système modulaire d’expositions / Disponible pour la distribution
2022

Création de Supply + Demand inspirée par « Cymatic Quantum », une idée originale de Romain Constant en collaboration avec Raphaël Dupont.


Idée originale de Raphaël Dupont et de Jérôme Delapierre (Eden Creative Studio).

Co-production entre le Centre des sciences TELUS Spark et Supply + Demand.

Every Seconds
Immersive Experiences
Propulsé par le système modulaire d’expositions / Disponible pour la distribution
2021

Création originale : Supply + Demand
Scénario et réalisation : Sébastien Soldevila et Shana Carroll des 7 Doigts de la main.
Narration : Isabella Rossellini

Co-production entre le Centre des sciences TELUS Spark et Supply + Demand.